Les Enfants d'Arc en Ciel, le forum

Les Enfants d'Arc en Ciel, l'asso ! accompagne les personnes LGBT dans leur projet parental et dans leurs démarches juridiques.

Actualités LGBT et toutes les autres actualités qui vous intéressent !
Accès ouvert aux visiteurs.

Modérateurs : boubou, MILpattes

par Krok
J'ai vu passer une pétition du collectif BAMP au sujet de ce projet de loi et qui se prononce clairement contre la DAV :
Je vous la transmets :

https://www.factio.org/campagne/42/POUR ... ,_efficace

On peut soutenir mais aussi interpeller son député.
Faut y aller ! :-)
par Krok
Apparemment, ça bouge sur la question de la DAV uniquement pour les couples de femmes.
Je ne trouve pas d'articles en libre accès par contre. Elle dit quoi en gros Belloubet ? Une déclaration anticipée comme les hétéros ? J'imagine qu'on peut toujours s'asseoir sur la filiation par les liens du mariage… (ça m'énerve parce que c'est le fondement du mariage … mais bon…). Et la mention né d'un don pour les enfants de couples de femmes ? Exit ?

Merci !
par Poulette
c'est ce que j'ai compris des bribes que j'ai vu hier soir et entendues ce matin oui exit l'article 7bis, tout et tous dans l'article 7.
Plus de DAV mais reconnaissance anticipée. rien entendu sur la filiation dans le mariage. exit aussi la mention en marge de l'acte de naissance.

Par contre c'est pour l'accès aux origines que des différences persistent apparemment les hétéros ne seront pas obligés de le dire à leur gamins ... comme maintenant quoi.
par Krok
Merci Poulette :-)

Mouais pour les enfants issus de PMA dans un couple hétéro, c'est une situation étrange … les hétéros peuvent donc continuer à omettre la vérité sur la conception. Ou bien, on responsabilise les parents ayant recours à la PMA... Ce serait le rôle des médecins.
C'est vrai qu'apprendre à 20, 30 voire plus qu'on a été conçu.e grâce à un donneur, mais surtout que nos propres parents nous ont menti - même par omission - pendant toute notre vie… C'est un traumatisme clairement.
par TiGrem
Merci Poulette. Bon ça avance. A voir…
par Swallow
Qu'en est il des enfants nés ou à naître par IAD ?
Ça nous questionne énormément...
par wazawam
Swallow a écrit : 11 sept. 2019, 15:39 Qu'en est il des enfants nés ou à naître par IAD ?
Ça nous questionne énormément...
C'est-à-dire ?
par Poulette
concrètement la loi ne sera pas rétroactive donc pour moi pour les enfants déjà nés, pas le choix il faudra passer par le mariage et l'adoption et pour ceux à naître avant la promulgation de la loi je pense que ça sera pareil.
par Swallow
Les articles/auditions parlent toujours des enfants à venir par PMA,
Qu'en est il pour les enfants à venir par IAD ? Est ce que la loi part du principe qu'avec l'accès à la PMA les femmes dorénavant ne feront plus d'IAD ?
Ou alors les enfants d'IAD seront ils intégrés par ce projet de loi ?
(j'espère être plus clair !)