Les Enfants d'Arc en Ciel, le forum

Les Enfants d'Arc en Ciel, l'asso ! accompagne les personnes LGBT dans leur projet parental et dans leurs démarches juridiques.

Actualités LGBT et toutes les autres actualités qui vous intéressent !
Accès ouvert aux visiteurs.

Modérateurs : boubou, MILpattes

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par wazawam
#473128
Iad cest la pma
Pour les ia, inse artisanale, ben ca reste illégale je pense, je.sais pas en fait.
Avatar de l’utilisateur
par Swallow
#473129
Le problème c'est que ce sujet n'a été abordé que 2, 3 fois, et encore grâce à Céline Cester,
Donc selon vous, faut il s'attendre à ce que malgré la promulgation (positive je l'espère) de la loi, nous devions continuer de passer par la lourde case adoption d'un enfant né par IA ?
Avatar de l’utilisateur
par Poulette
#473130
Bonne question ... je pense qu'il faudra attendre le texte définitif et que les assos se penchent dessus pour voir comment l'appliquer aux enfants conçus par IA.
J'espère que les parents pourront faire la même reconnaissance anticipée que pour ceux conçus par PMA.
Avatar de l’utilisateur
par Swallow
#473141
Je l'espère aussi Poulette,
Nous continuerons de croiser les doigts ;)
Avatar de l’utilisateur
par Poulette
#473154
Çà bouge ! 1er article voté hier soir et les dates des débats programmées l'assemblée : https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 96984.html
finalement la reconnaissance anticipée pour les couples homo est prévue devant notaire alors que les hétéos le font en mairie ... encore un peu de chemin à parcourir mais ça change quand même beaucoup de choses une filiation dès la naissance !
par wazawam
#473155
Notaire = payant
Avatar de l’utilisateur
par Krok
#473159
oui, on "avance"... toujours à petits pas. Nous n'avons toujours pas les mêmes droits que les hétéros. Une filiation spécifique aux lesbiennes avec frais comme le fait remarquer Wazawam. Combien ils vont encore nous facturer ça les notaires… ?

C'est fou quand même que ça ne les dérange pas le moins du monde de donner une filiation pseudo bio aux hétéros ayant recours à la PMA (avec la liberté totale de ne pas dire le mode de conception à l'enfant) et de nous faire chier, nous, alors que nous ne pouvons pas décemment leur mentir à nos gamins. Ca me fout en rogne. Ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont ridicules ?! Sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
par TiGrem
#473160
À mon avis ce serait toujours dans les 300 balles...

En fait moi le truc que je comprends pas, c'est quand la ministre Belloubet dit qu'elle ne veut pas mettre en place une mesure qui porterait atteinte à la reconnaissance de filiation des couples hétérosexuels. Mais en quoi ça leur porterait atteinte qu'on ait les mêmes droits?

Et puis comme tu dis, hypocrisie quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
par Krok
#473163
C'est plutôt qu'ils aient les mêmes mentions que nous. Ça porterait atteinte à leur liberté de dire ou non le mode de conception… et de l'assumer… (pour certains couples, l'infertilité et le recours à un tiers donneur sont très très mal vécus - mais bon… ce serait bien d'aller au delà et de penser davantage à l'enfant) .

Et pour nous, la filiation étant toujours supposée bio dans leurs têtes, c'est no way l'extension du droit commun. Faudrait pas qu'on fasse croire à nos enfants que deux femmes puissent se reproduire. Parce que nous sommes des gens peu stables dans nos têtes et qu'on pourrait leur faire croire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
par Poulette
#473165
Nous sommes bien d'accord, nous ne demandons que l'égalité de droits ni plus ni moins.

Pour autant je vois l'évolution et sa vitesse. Presque 15 entre le PACS et l'accès au mariage et "seulement" 6 ans pour en arriver à une filiation dès la naissance + transcription des états civils des enfants nés de GPA à l'étranger.
Les lignes bougent de plus en plus et ça me donne bon espoir pour la suite.

Bien entendu pas question de nous relâcher et de nous contenter de droits tronqués. Pied à pied nous y arriverons !